top of page

SANTE

Vous trouverez dans les sous sections toutes les informations utiles pour votre berger blanc suisse

santé: Texte

LA MDR1

Qu’est-ce que la toxicité médicamenteuse au gène MDR1 chez le chien ?

Le gène MDR1 chez le chien (Multi Drug Resistance) maintenant appelé (ABCB1) est responsable dans l’organisme de la synthèse d’une protéine, appelée glycoprotéine P.

La glycoprotéine P assure le transport dans l’organisme de nombreuses molécules parmi lesquelles on trouve de nombreux médicaments :

Antiparasitaires de la famille des avermectines (ivermectine, sélamectine, doramectine, éprinomectine, abamectine) ou de la famille des milbémycines. Ces molécules sont très utilisées pour lutter en particulier contre les gales, les vers digestifs (ascaris notamment), la démodécie, les puces, la dirofilariose, …

Agents anti-tumoraux : doxorubicine, vinblastine, vincristine, …

Médicaments agissant sur le cœur : digoxine, diltiazem, …

Lopéramide, acépromazine, …

Une mutation du gène MDR1, décrite chez le chien (et d’autres espèces) est responsable d’un déficit en glycoprotéine P. La glycoprotéine P, absente ou anormale, n’est plus en mesure d’assurer son rôle. Il s’ensuit un mauvais métabolisme des molécules impliquées et l’apparition de signes de toxicité.

Les individus homozygotes pour l’allèle mutant sont très exposés.

Les conséquences pour les individus hétérozygotes sont encore mal connues. L’utilisation des molécules impliquées devra donc être très prudente.

(source Frégis)

les chromosomes étant associés par paire, chaque individu possède donc deux gènes MDR1.

• Si un chien présente deux gènes MDR1 mutés, on dit qu’il est homozygote muté (symbolisé par -/-). Cette homozygotie fait de lui un individu particulièrement sensible à certains médicaments, et il faut donc être extrêmement vigilant (risque de décès) Si un seul des deux gènes est muté, il est alors hétérozygote (symbolisé par +/-) ; la prudence s’impose néanmoins, car il peut présenter des symptômes suite à l’administration de certains médicaments, la plupart du temps moins sévères que ceux observés chez les homozygotes mutés.

• Enfin, si aucun des deux gènes n’est muté, le chien est homozygote sain (symbolisé par +/+). Il tolère théoriquement tous les médicaments susceptibles de poser problème aux animaux mutés.

Exigé de l'éleveur la production du résultat de ce test pour les parents de votre chiot

santé: Texte

LA MD

Qu’est-ce que la myélopathie dégénérative chez le chien ?

La myélopathie dégénérative chez le chien, encore appelée radiculomyélopathie dégénérative, correspond à une dégénérescence progressive de la moelle épinière.

Elle se traduit par une ataxie et une parésie avec déficit proprioceptif des membres postérieurs, asymétrique dans un premier temps puis progressivement symétrique. Elle évolue vers une paraplégie progressive, voire une tétraplégie.

La transmission est héréditaire selon un mode autosomique et récessif.

Deux mutations sur le gène SOD1 du chromosome 31 ont été identifiées. L’une ne concerne que le Bouvier bernois. L’autre (mutation c.118G>A) a été identifiée dans plus d’une centaine de races. Pour cette dernière mutation, des chiens homozygotes peuvent ne pas développer la maladie, ce qui laisse penser que la pénétrance est incomplète ou que d’autres loci interviennent. De plus, certains chiens hétérozygotes ou homozygotes non mutés peuvent également développer la maladie avec un risque bien moins important que pour les chiens homozygotes mutés.


Les chiens homozygotes normaux (N/N) ne font pas de DM, les sujets malades sont tous de génotype DM/DM mais inversement, tous les homozygotes mutés (DM/DM) ne présentent pas pour autant des troubles.


santé: Texte

DYSPLASIE HANCHES ET COUDES

Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche chez le chien ?

La dysplasie de la hanche chez le chien est une maladie squelettique. Elle consiste en une malformation progressive de la hanche pouvant se révéler tout au long de la vie d’un chien (le chien ne naît pas avec sa dysplasie). Le point de départ est une laxité excessive à l’origine d’un jeu anormal de l’articulation (subluxation) qui modifie les contraintes passant par la hanche entraînant son inflammation et des lésions progressives des cartilages, des ligaments et des os qui la constituent. Inéluctablement, de l’arthrose secondaire se développe. Ces malformations, et cette arthrose ne sont pas obligatoirement à l’origine de signes cliniques. Autrement dit, il n’y a pas de relation étroite entre les lésions articulaires et les signes cliniques de la dysplasie de hanche chez le chien. Le « fatalisme » n’est donc pas de rigueur si un chien est déclaré atteint de dysplasie de hanche.

La hanche du chien est l’articulation qui connecte le membre postérieur et le bassin. Chez le chien, elle est formée par une excavation du bassin (cotyle), d’une part, et par la tête du fémur (partie haute de l’os de la cuisse), d’autre part. C’est une articulation qui nécessite une stabilité parfaite et une bonne musculature pour rester saine, à vie.

Dysplasie A – HDA – Absence de dysplasie

Dysplasie B – HD B – Hanches presque normales

Dysplasie C – HD C – Dysplasie Légère

Dysplasie D – HD D – Dysplasie Moyenne

Dysplasie E – HD E – Dysplasie Sévère

Qu’est ce que la dysplasie du coude chez le chien ?

La dysplasie du coude chez le chien est une anomalie de développement qui peut provoquer des boiteries chez les jeunes chiens de grande race. La dysplasie est souvent bilatérale.

Certaines races présentent une prédisposition comme : le Boerboel, le Golden retriever, le Labrador, …

La dysplasie du coude chez le chien est un terme regroupant 4  affections différentes : l’ostéochondrite dissécante (OCD), la non-union du processus anconé (NUPA), la fragmentation du processus coronoïde (FPCM), et l’incongruence du coude.

Ostéochondrite dissécante (OCD) : Un fragment  cartilagineux se détache partiellement ou complètement de la surface articulaire de la partie médiale du condyle huméral. Une inflammation articulaire et une douleur apparaissent.

Fragmentation du processus coronoïde médial (FPCM) : Un petit fragment osseux situé à la face interne de l’articulation s’est détaché de l’ulna (cubitus). Cette fissuration est à l’origine d’une inflammation de l’articulation (synovite). Ce fragment irrite la surface articulaire et érode le cartilage de l’humérus adjacent.

Non-union du processus anconé (NUPA) : Un fragment osseux situé à l’arrière du coude n’a pas fusionné avec l’ulna durant la croissance. Normalement, ce fragment osseux fusionne avec l’ulna vers l’âge de 16 semaines.

Incongruence du coude : La conformation de l’articulation est imparfaite, et le cartilage articulaire s’érode rapidement. De manière simplifiée, les surfaces articulaires ne s’emboitent pas correctement et il en résulte de l’arthrose.

 - Grade 0 = Coude normal, chien indemne
- Grade SL = Stade Limite (presque normal) : coude avec de très légers défauts
- Grade DC1 = Arthrose légère
- Grade DC2 = Arthrose modérée et altération modérée du tissu osseux
- Grade DC3 = Arthrose sévère et altération importante du tissu osseux



santé: Texte

LE NANISME

Une maladie héréditaire handicapante
Le Nanisme Hypophysaire conduit à un retard de croissance. Les premiers symptômes se manifestent quelques mois après la naissance par une petite taille, un retard d’apparition du pelage adulte, des pertes de poils. Le chien atteint n’est pas une variété naine mais un animal qui souffre d’une déficience hormonale lié à un sous-développement de l’hypophyse, ce qui engendre différents problèmes de santé et une espérance de vie limitée.

Une maladie assez fréquente
Environ 11% des Bergers Allemands et 15% des Chien Loup de Saarloos en Europe sont porteurs de la mutation génétique responsable du Nanisme Hypophysaire. Un éleveur peut accoupler sans le savoir un mâle porteur et une femelle porteuse et engendrer une portée avec des chiots atteints.

Un chien reproducteur qui est porteur sain, ne développe pas la maladie mais la transmets à 50% de sa descendance. Un étalon, porteur de la mutation et qui se reproduit beaucoup, propage alors la maladie au sein de la race et contribue à augmenter la fréquence de la mutation et à multiplier le nombre de chiots atteints.

Une maladie évitable
Lorsque qu’un chien est atteint par la maladie, cela signifie que ses deux parents sont au minimum porteurs sains. L’éleveur non sensibilisé au Nanisme Hypophysaire peut accoupler sans le savoir des reproducteurs porteurs de la mutation et faire naitre des chiots atteints.

Un test ADN, appelé test NAH, permet de dépister le Nanisme Hypophysaire

Eviter de faire naitre des chiots atteints
L’éleveur pour sécuriser son élevage et ne pas prendre le risque de faire naitre des chiots atteints, doit absolument dépister ses reproducteurs à l’aide du test ADN.

Lors de l’acquisition d’un chiot pour la reproduction ou lors de l’utilisation d’un étalon pour une saillie, l’éleveur vérifie le statut génétique du chien pour le Nanisme Hypophysaire en demandant le résultat du test ADN.

Un test ADN facile à réaliser

santé: Texte

probleme de peau

Ceci est en quelque sorte le résultat de six mois de recherches auprès des vétérinaires classiques , des vétérinaires holistiques , des connaissances naturopathiques , de spécialistes de la nourriture saine pour les animaux et de nombreux particuliers qui ont rencontrés ce genre de problèmes avec leur animal de compagnie . Cette approche ne va pas bien sur résoudre tous les cas car il y a parfois des problématiques émotionnelles qui entrent en jeu , mais dans un certain nombre de cas cela peut amener une amélioration si ce n'est une guérison totale du problème de santé et ce rien qu'avec des choses naturelles qui renforcent et rééquilibrent l'organisme . C'est ce qui s'est passé avec ma bergère blanche qui a trainé des problèmes de peau et d'allergie pendant six mois , aucun vétérinaire n'arrivait à la moindre amélioration de la situation et ne proposait pour l'avenir que des test pour découvrir les substances qui causaient son allergie et des séances de désensibilisation tous les mois sans promesse d'amélioration en plus . un vrai cauchemar quand on aime les animaux et que l'on ne voit pas d'issus possible , de la voir dans cet état était déprimant , donc , j'ai cherché dans tous les sens , testé tout ce qui marchait dans certains cas chez certains chiens ,mais rien n'y faisait , malgré que je n'avait plus d'espoir je continuais toujours mes recherches jusqu'au jour où je suis tombé sur l'élément qui à tout résolu en quelques jours , quel soulagement pour elle comme pour moi . c'est un élément qui a couronné le succès de la guérison mais il s'inscrit dans un contexte global qui implique plusieurs points importants :

1) PREMIER POINT IMPORTANT :

L'assainissement de l'alimentation : il faut savoir que la très grande partie des croquettes du marché sont faites avec des déchets de très mauvaise qualité venant des pays de l'est : animaux élevés dans des conditions épouvantables , bourrés d'antibiotiques et nourris aux aliments transgéniques , cuites par dessus le marché à haute température , hors l'on sait qu'au dessus de 100 ou 120° les protéines deviennent toxiques ( réaction de Maillard connue en naturopathie ) , ors si la barrière intestinale du chien a été fragilisée par des antibiotiques par exemple , la toxicité des croquettes passe dans le sang et favorise un terrain contaminé où le système immunitaire en panique va déclencher allergies et problèmes de peau , car la peau est un des émonctoires de l'organisme ou un des organes d'épuration du corps . La première chose importante est donc d'éliminer l'introduction dans l'organisme de substances toxiques , plus de croquettes classiques . Le choix alimentaire qui convient bien à mes chiens est à midi : volaille cuite avec du riz , haricots vert , persil frais haché (plein de vitamines) , huile de colza ou d'olive bio pour les oméga 3 auxquels je rajoute aussi des déchets de viandes offerts dans la coop bio ou je fais mes courses , cela fait une bonne base d'aliments non transformés et le soir je leur donne des croquettes "Croque la vie" mis au point par des éleveurs canins français et cuite à basse température : 80° et à base de volailles françaises ? Le Barf ne convient pas nécessairement aux chiens sensibles aux allergies car il contient peu de volaille ors les viandes blanches sont plus propices à la régulation de l'inflammation .


2) DEUXIÈME POINT IMPORTANT :

assainir le terrain des bactéries et substances toxiques qu'il a accumulé jusqu'ici , il y a bien sur l'argent colloïdal et l'extrait de pépin de pamplemousse mais sur ma chienne çà ne changeait rien , il y a par contre une substance qui se nomme la "Lactoférine" qui est un puissant anti infectieux naturel qui a eu un effet très positif , il y a plus de 1000 études scientifiques sur cette substance naturelle que l'on retrouve dans le lait maternel et que j'ai commandé au laboratoire Nutrixéal du côté de Grenoble , ils ont un site et l'on peut leur demander par téléphone des documentations écrites sur leurs produits .


3)TROISIÈME POINT :

Calmer l'emballement du système immunitaire , car le problème de celui ci , quand il se sent dépassé par un problème infectieux , c'est qu'il devient comme une horde de chevaux sauvages qui galopent sans fin et qu'il est très compliqué d'arrêter , d'où l'allergie qui ne s'arrête jamais , elle peut se calmer un moment avec la cortisone mais repart d'aussi belle des que le traitement s'arrête , autrement dit , rien n'est résolu . La bonne nouvelle , c'est qu'il existe des anti-histaminiques naturels capable de calmer définitivement l'emballement du système immunitaire et ce sans chimie perturbante pour l'organisme , cette substance je l'ai découverte en étudiant une dizaine d'heures de conférence sur l'approche des allergies en naturopathie : c'est la "quercétine" que j'ai également trouvé chez Nutrixéal (je précise que ne travaille pas pour eux, mais je trouve simplement que c'est un labo qui associe l'expertise scientifique de pointe à une qualité de produits et à une certaine étique car ils font des gélules végétariennes ou végan ). Chez ma chienne le résultat d'une gélule de lactoférine un jour puis une de quercétine le jour d'après a été simplement miraculeux , en quelques jour tout est rentré dans l'ordre et cela fait maintenant plus de trois ans qu'il n'y a jamais eu de récidive et je fait le maximum pour qu'il n'y en n'ai pas .


4) POUR APPORTER UN PLUS :

si des zones de la peau ont été assez gravement enflammées : rougeurs , tâches malades , l'on peut mettre sur ces zones un peu d'huile essentielle de "Lavandin doux super" qui est un des meilleurs apaisants et assainissant de la peau , sans problème pour les chiens (ne pas utiliser les huiles essentielles chez les chats par contre çà peut être dangereux pour eux ) .


5) DEUXIÈME PLUS :

renforcer l'organisme avec du sérum de Quinton en interne qui peut apporter une richesse d'élément fondamentaux au corps pour améliorer la santé générale , c'est un peu l’équivalent d'un sang parfait très utile dans tous les problèmes de santé ou de fatigue , un vrai trésor qui passe dans le sang en un quart d'heure et qui fortifie bien l'organisme d'une manière totalement naturelle . Ce qui est intéressant avec ces conseils c'est que l'on s'attaque au problème à sa source ou à sa cause en profondeur au lieu de le masquer avec de la chimie qui ne résout en définitive rien du tout . Tant mieux si dans certains cas la chimie suffit mais pour certains des autres cas , si les conseils ci dessus donner au moins un espoir , proposer une nouvelle piste , apporter un peu de soulagement ou pourquoi pas la résolution totale du problème , alors çà vaut le cout d'essayer , et si çà ne suffit pas , se dire qu'il y a quelque part ailleurs une solution . il faut certes parfois une persévérance au dessus de la moyenne pour la trouver mais quel bonheur si on la trouve . Il est a noté que chez certains chiens le remplacement des croquettes classiques par une alimentation non transformée de volailles et de riz a suffit à résoudre ce genre de problèmes , dans les cas où le système immunitaire n'est pas en panique sans doute . C'est donc la première chose à tester . Même si le chien n'a aucun problème de santé l'application du premier point ne peut qu'être des plus bénéfique pour lui . Au printemps dernier une des deux chattes que j'ai adopté dans une association m'a fait une allergie aux piqures de puces avec croutes , plaques rouges etc , j'ai suivit un mois le protocole du véto , sans résultat , au contraire de pire en pire , j'ai testé après lactoférine en alternance avec quercétine , tout est rentré dans l'ordre , c'est comme si l'univers me donnait une leçon de vérification de la leçon comprise . Bon courage et bonne expérimentation .

Nicolas

santé: Texte
bottom of page